lundi 4 mai 2015

STILL ALICE - Très émouvant, mais réaliste ?

Tout juste sortie de la séance de cinéma, j'ai encore des larmes qui me brouillent la vue. Still Alice, c'est une femme brillante qui se voit rongée par un Alzheimer précoce. Sa famille et elle-même vont devoir s'adapter, apprendre et accepter cette nouvelle vie. Film très émouvant et dur à la fois, il nous montre la lente dégradation de cette femme forte. C'est douloureux, vrai... vrai ? Je ne sais pas. C'est un film qui sensibilise certes, je pense notamment à cette scène déchirante où Alice dit qu'elle aurait préféré avoir un cancer, Mais je pense qu'il ne montre pas toute la réalité de la maladie. Still Alice nous fait vivre les événements par le ressenti du personnage principal et dans une moindre mesure, de sa famille. J'ai vu ce film avec une personne qui a eu parmi ses proches un cas grave d'Alzheimer, qui a rendu le patient violent et perdu. Still Alice présente une sorte de vision parfaite de la maladie, où la famille est présente, unie, même la petite dernière auparavant isolée de rapproche de sa mère. Donc, même si j'ai beaucoup aimé ce film et que sa démarche de sensibilisation est louable, il ne montre pas tout. 



Still Alice - 2015
de Richard Glatzer et Wash Westmoreland avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth, Alec Baldwin, Hunter Parrish,...

4 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien, ça a l'air d'être un beau film mais éprouvant! J'essaierai de le voir à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le vois, prévois une pile de mouchoirs et accroche ton petit coeur !

      Supprimer
  2. Ton avis est intéressant ! C'est vrai que les réalisateurs ont parfois tendance à occulter la réalité pour rendre les fims plus forts etc. mais ceci dit, je pense que ça reste un film à voir !

    RépondreSupprimer

Un avis ?