samedi 26 septembre 2015

SHAME - Pulsions à nu

Qu'en penser ? Qu'en dire ? Shame est un film difficile et intéressant. Très fort, très cru, très sexuel, très répugnant. Brandon est un obsédé, isolé du reste du monde, en parallèle de ses pairs, silencieux et fermé. Bloqué dans sa perversion. C'est un solitaire qui souffre, puis d'un coup, un homme séduisant. C'est une dualité qui s'exerce en lui, constamment, la honte qui le ronge et la jouissance qu'il éprouve. C'est un personnage superbement interprété par Michaael Fassbender. 
Il y a aussi la sœur, qui vient et prend ses quartiers dans l’appartement et la vie de Brandon. Torturée et perdue, elle lutte aussi contre ses penchants. Deux personnages brisés, pourtant unis par le sang mais qui ne savent pas communiquer. 
Ce film est une histoire lente, longue, sans trop de paroles mais avec beaucoup de scènes fortes. Plongés au cœur du quotidien de Brandon, on ne sait guère si on doit compatir à son sort ou être révulsé par son être. Un film qui nous laisse finalement avec beaucoup de questions en tête.



Shame - 2011
de Steve McQueen avec Michael Fassbender, Carey Mulligan,...

jeudi 3 septembre 2015

IRREVERSIBLE - De la fin au début

Découverte surprise, curiosité de découvrir un réalisateur dont la promo de son dernier film était en train de se mettre en place, d'abord dégoût, répulsion, puis finalement surprise totale et fascination.
Fascination pour cette histoire menée à l'envers, fascination pour cette spirale de violence viscérale... Fascination. 
C'est l'histoire d'une soirée qui a mal tourné. Très, très mal. Des vies sont brisées, Et rien ne nous est épargné, à nous, spectateur. Spectateur qui va se retrouver soumis à une pression visuelle terrible. On veut fermer les yeux et oublier les images. Mais ça reste imprimé sur la rétine. 
Le point de non-retour est passé, les basculements sont entraînés, des choix qui entraînent des conséquences... irréversibles.
Avis décousu, mais plusieurs semaines après mon visionnage, Irréversible me hante encore, continue de me déranger et... de me fasciner tout autant. 





Irréversible - 2002
de Gaspar Noé avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Jo Prestia,...