mardi 15 avril 2014

MONUMENTS MEN - Des tableaux, des Américains, des nazis, des blagues

Vous avez forcément entendu parler de ce film. Bénéficiant d'une assez grosse promo et promettant un bon film historique, je l'ai finalement trouvé très moyen.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Américains (artistes, conservateurs de musée, historiens d'art...) est dépêché au front pour sauver les œuvres d'art pillées par les nazis. Cet aspect peu connu de la guerre est très intéressant et aurait mérité plus de détails.
Car le film se perd dans les raccourcis et des scènes légères voire carrément comiques. On perd tout ce qui aurait pu faire son intérêt. Heureusement, les scènes avec Cate Blanchett (jouant une conservatrice de musée à Paris) relèvent un peu le niveau avec un tant soit peu de gravité.
Donc, si vous vous attendez à un film historique, passez votre tour pour Monuments Men. Les gags rendent ce film plus axé pour le grand public. En revanche, il vous ravira en famille !




Monuments Men - 2014
de George Clooney avec George Clooney, Cate Blanchett, Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin, John Goodman...

TANGUY - 28 ans, vivre chez papa-maman !

Vous savez forcément ce qu'est un Tanguy ; jeune adulte vivant encore chez ses parents chéris. C'est grâce à ce film que cette appellation est apparue.
Tanguy, 28 ans, brillant, écrivant une thèse complexe, passionné par l'Asie... qui vit chez papa-maman. Il s'y trouve très bien et il les aime de tout son petit cœur. Mais eux, ils n'en peuvent plus. La mère est au bord de la crise de nerf, son psy n'arrive même pas à la calmer ! La solution est simple : il faut chasser l'adorable Tanguy de la maison (sans compter qu'il se croit dans un baisodrome à ramener sans cesse ses étudiantes ou des Asiatiques perdues).
Il s'agit d'une très bonne comédie française selon moi. La critique sociale est bien menée et ça ne nous empêche pas de rire de bon cœur. Vous aurez certainement envie de réduire la figure souriante et épanouie de Tanguy plus d'une fois, et votre pire peur sera d'avoir un enfant comme lui plus tard !



Tanguy - 2001
de Etienne Chatiliez avec Eric Berger, André Dussolier, Sabine Azéma, Jean-Paul Rouve... 

jeudi 3 avril 2014

THE IMPOSSIBLE - La mer se déchaîne

The Impossible raconte l'histoire vraie d'une famille ayant vécu le tsunami du 26 décembre 2004 en Thailande. Séparés, blessés, ils vont tenter de se retrouver.
Le film commence par des paysages idylliques, une famille heureuse, et une mer calme. Mais on sent que le danger est proche. On sait que la vague va arriver. Et quand elle arrive...
Frissons.

Choc.
Violence.
On est scotchés sur son siège, en apnée. On suit la scène depuis la mère, Maria, emportée par la puissance de l'eau. Elle va réussir à retrouver l'un de ses fils, Lucas. Durant tout le début, on suit leur survie. La blessure affreuse à la cuisse de Maria, le sang, les hurlements, l'eau, l'hôpital, les blessés, les morts...
Puis, toujours sur le fond de la catastrophe, on passe à un côté mélo, du plus bel effet. L'espoir demeure, on est bouleversés par les images qui défilent devant nos yeux. Certains passages ne risquent pas de s'effacer de ma mémoire ; que ce soit grâce à l'humanité ou par les sentiments qu'ils dégagent. Mon moment favori est quand Lucas va arpenter l'hôpital, une liste des personnes disparues en main, criant leur nom dans les couloirs, dans l'espoir de réunir les survivants.
La performance des acteurs est bluffante. Surtout pour le jeune Tom Holland, qui interprète Lucas, il est époustouflant ! Naomi Watts est aussi très impressionnante, Ewan McGregor également. Ils sauront vous émouvoir pendant tout le film.
La musique, composée par Fernando Velasquez, est aussi superbe.
Si vous avez l'occasion de voir The Impossible, n'hésitez pas ! Accrochez vous simplement à votre siège, et gardez une boîte de mouchoir à portée de main !




The Impossible - 2012
de Juan Antonio Bayona avec Naomi Watts, Ewan McGrégor,... 

RENOIR - Peintures animées

Magnifique.
Oui, ce simple mot réussit à résumer tout le film. Les paysages sont magnifiques. Les décors sont magnifiques. La musique est magnifique. Le jeu d'acteur est magnifique.

Ce film, c'est le Domaine des Collettes où sont réunit les Renoir, c'est la fin du père et le début du fils. Ce sont ces deux hommes réunit autour d'une femme. Pour l'un, c'est un modèle, un moyen d'inspiration. Pour l'autre, c'est le début d'une passion et le désir du cinéma. Il y a certes des longueurs, mais on reste pris dans le film, on y est bien, on ne veut pas en sortir.
Renoir est un film à voir et à revoir. Encore et encore. Pour la beauté.





Renoir - 2012
de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers,...

mardi 1 avril 2014

C'EST LA FIN - Acteurs vs Apocalypse

Pour résumer ce film... non en fait, on ne peut pas vraiment résumer concrètement ce film. Alors, dites-vous seulement que c'est la fête chez James Fraco et qu'au même moment la fin du monde commence.
Les acteurs jouent leur propre rôle, il faut avouer que c'est un concept plutôt intéressant. Vous pourrez donc mater (ou pas) Jonah Hill en caleçon ou Craig Robinson faisant un câlin à une statue de bite géante. Ne vous en faites pas, il y a aussi Emma Watson déchaînée armée d'une hache ! Exagérant leurs traits, se vannant et se jetant à la tête les aléas de leurs carrières, ils vont vous faire mourir de rire. La cohabitation est dure, et cette belle brochette de dégonflés va devoir s'adapter.
En bref, si vous voulez un film vide-tête délirant et passer 1h47 à rire sans s'arrêter, C'est la fin est pour vous !




C'est la fin (This is the end) - 2013
de Seth Rogen et Evan Goldberg, avec Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Danny McBride, Craig Robinson,...